Le monde liquide du travail externalisé

Théoricien d’une « société liquide » et d’une dilution des structures traditionnelles, le sociologue Zygmunt Bauman permet de mieux comprendre l’évolution des modes de travail et plus généralement du monde dans lequel nous vivons. Dans un récent ouvrage posthume, Retrotopia (éditions Premier Parallèle, 2019), il prônait enocre le recours au dialogue et à la solidarité. Cet article est paru dans Management (n° 274, mai 2019). À retrouver en ligne !

Publicités

Ce que nous apprend le récit du directeur de Fukushima

“L’enjeu n’est pas d’éviter la catastrophe, mais d’admettre qu’elle surviendra”. Dans William 337 Nappe Rectangulaire Nappe Bleu Cacao 3D - écologique et Inodore - Impression Numérique Imperméable (taille Rectangular -178cmx274cm) (PUF, 2018) Franck Guarnieri et Sébastien Travadel analysent le témoignage de Masao Yoshida, le directeur de la centrale nucléaire ayant vécu le plus grave accident industriel de l’histoire. La publication des échanges entre la commission d’enquête parlementaire et Masao Yoshida, décédé en 2013 et un temps soupçonné d’avoir quitté la centrale en pleine crise, a mis au jour une toute autre attitude. Les chercheurs nous confient les leçons étonnantes qu’ils en tirent sur le comportement humain face aux catastrophes. Xsongue Nappe Rectangulaire Anti Tache Tissu avec Tassel Nappe Table Lavable Coton Lin pour Décoration Table Cuisine Restaurant Feuilles De Bambou De Tortue épaissi 140 250cm.

Décoration européenne de Vase en céramique SMBYLL (Taille High 39CM)
Vase en céramique mode vase décoration salon moderne meuble tv fleur mat céramique grand vase (Couleur   IMAGE COLOUR, Taille   51  30CM)

Le français est à nous !

PENFJ Vase Creative Pots De Fleurs Minimaliste Fer Céramique Succulent Pot Vanille Plante Verte De Bureau Pot De Fleur pour La Décoration Intérieure

Saviez-vous que Molière écrivait « ortografe », que le mot « autrice » était courant jusqu’au 17e siècle, ou que les abréviations genre « texto » étaient appréciées des moines copistes du Moyen Âge ? Cet essai pour tous publics regorge d’anecdotes savoureuses sur l’histoire de la langue française. Mais son propos est bien plus actuel : réforme de l’orthographe et de la grammaire, enseignement de la langue à l’école, féminisation du lexique et écriture inclusive… Ces débats souvent passionnels sont l’occasion d’une initiation claire et rigoureuse aux sciences du langage.

Les lecteurs et lectrices même néophytes peuvent ainsi comprendre comment se construit une langue, comment elle évolue, ou encore quels enjeux politiques et sociaux y sont attachés. Faire de la bonne vulgarisation scientifique tout en prenant parti dans des discussions brûlantes était une gageure, et certains passages comme ceux sur l’Académie française ou l’Organisation internationale de la francophonie ont des accents presque pamphlétaires. Mais le pari est réussi : si le propos est engagé, il reste toujours argumenté, éclairé, et souvent implacable. Lire la suite

FFaibleer Embossez Grand Pot de Vase à Fleurs en Verre pour Fleurs séchées, Bouteille de Plante hydroponique 36cm de Hauteur, décoration idéale pour Le Mariage et la fête à la Maison, gris Ambre

BLWX LY Vase en Verre Transparent Moderne avec l'anneau de cuivre décorations à la Maison, Fleurs de Table et vases (Taille B)

Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, François-Xavier Fauvelle vient d’être élu professeur au Collège de France. Une nouvelle occasion pour lui de combattre les préjugés sur ce continent et d’en rafraîchir la représentation. Cette interview est parue dans Carnets de science, la revue du CNRS (#6, printemps – été 2019). À retrouver en kiosque ou en ligne.

ZfgG Vase En Verre Verre Dépoli Support En Fer Forgé Assiette De Fruits Vase Décoration Vase OrneHommest (Couleur A Section 15 15.5cm (High))

À lire également pour changer de regard  : L’Afrique ancienne De l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère – XVIIe siècle, dirigé par François-Xavier Fauvelle (éd. Belin, 2018),

Qui sommes-nous ? L’humanité en 200 questions

Le dernier numéro de Ça m’intéresse, Questions & Réponses (n° 26, mai – juillet 2019), est consacré à l’humanité : Comment est-elle apparue ? le rire lui est-il vraiment propre ? Nos corps ont-il atteint une limite et peuvent-ils être augmentés ? Des chercheurs et spécialistes répondent à toutes les questions, même les plus anecdotiques, sur nos origines, notre évolution et notre avenir. À découvrir en kiosque ou en ligne !

J’ai eu le plaisir de réaliser de nombreux articles pour ce numéro, sur des questions aussi variées que : peut-on ressusciter Néandertal ? Dans quel sport sommes-nous meilleurs que les animaux ? Notre cerveau est-il vraiment si spécial ? L’espèce humaine est-elle la seule à en avoir domestiqué d’autres ? Et bien d’autres encore…

Un grand merci aux chercheurs et spécialistes qui ont pris le temps de me répondre :

  • Antoine Balzeau, paléoanthropologue (CNRS/MNHN)
  • Céline Bon, anthropologue et paléogénéticienne au MNHN
  • Jean-Paul Demoule, archéologue et historien, notamment auteur de Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire (Fayard, 2017)
  • Qiyuezhuangshi01 Vase, Vase en céramique Moderne Simple, Style Frais idyllique pour Le Bureau et la Maison, b Portant des Fleurs,Design (Couleur Dark vert2), primatologue, responsable de l’équipe « Cognition Comparée » à l’Université d’Aix-Marseille
  • Pierre-Henri Gouyon, socio-anthropologue et biologiste (MNHN/CNRS), co-auteur de À quoi sert le sexe ? (Belin, 2013)
  • Michael Houseman, ethnologue à l’École pratique des hautes études (EPHE)
  • Pascal Picq, paléoanthropologue, notamment auteur de La marche : Sauver le nomade qui est en nous (éd. Autrement, 2015)
  • Sandrine Prat, paéloanthropologue (CNRS/MNHN)
  • Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, notamment auteur de du Petit traité de cyberpsychologie (Le Pommier, 2018)
  • Jean-Denis Vigne, archéologue et biologiste (CNRS/MNHN)